12. Monument Valley, Arizona & Utah

Welcome to Nation Navajo / Arizona State Route 98 / Navajo Generating Station / U.S. Route 160 / Arizona State Route 564 / Tsegi Canyon / Navajo National Monument & Betatakin / U.S. Route 163 / Monument Valley Navajo Tribal Park / Monument Valley Scenic Drive / Kayenta / Arizona State Route 64

L’emblème du Far-West, le décor des plus grands Westerns, le symbole des grands espaces ! Monument Valley, sans doute le lieu le plus mythique des États-Unis, un paysage unique et inoubliable, symbole de l'Ouest américain et des grands espaces... Localisée à cheval entre l’Utah et l’Arizona, cette vallée des géants fait partie intégrante du plateau du Colorado, elle est située au cœur des terres de la Nation Navajo. Le réalisateur John Ford contribua à rendre cette vallée populaire, en 1939, avec son célèbre film : La Chevauchée fantastique ! Un groupe de quelques personnes et le hors-la-loi Ringo Kid, incarné par le célèbre John Wayne, se lancent dans une course folle à travers ces magnifiques paysages du Far-West, sur une piste menacée par les tribus amérindiennes menées par le grand chaman Geronimo ! Dans le monde du cinéma, Monument Valley a servi de décor dans de nombreux films et surtout dans des Westerns. Des preuves archéologiques indiquent que l’ancien peuple Anasazi a vécu dans la vallée jusqu’en l’an 1300. Plus de cent sites et ruines datant de ce peuple ont été découverts dans la région. Puis, la vallée est restée inhabitée, jusqu’à l’arrivée des amérindiens Navajo. Dans les années 1860, de l’argent est découvert dans la région, les colons investissent les lieux pour démarrer de petites opérations minières. L’histoire de la vallée est aussi marquée en 1942, après que d’importants gisements d’uranium soient découverts. Jusqu’en 1969, des mines sont exploitées pour l’uranium, le cuivre et le vanadium présents dans les sols. Aujourd’hui, toutes les activités minières de la région ont été arrêtées.

Nommée Tsé Bii' Ndzisgaii par les amérindiens Navajo, ce qui signifie « la vallée des rocs », Monument Valley est connue pour ces remarquables formations géologiques composées de mesas. Emblème de l’Ouest américain et du plateau du Coloardo, les mesas sont de petits plateaux, ou de grandes buttes, à sommet plat et aux versants abrupts. Constitués de roches plus solides, le temps et l’érosion ont abaissé le relief environnant, en laissant ces fameux monolithes transpercer le paysage environnant. Il y a des centaines de millions d’années, la région était un bassin de plaine. En amont, les Rocky Mountains se sont érodées, déposant couche après couche des sédiments dans ce bassin. Au fil du temps, cette plaine s’est très lentement transformée en plateau. Puis, les forces de la nature ont passé les dernières cinquante millions d’années a creusé et sculpté la surface du plateau. L’eau et le vent ont joué avec ces roches plus dures et plus molles, révélant, aujourd’hui, les merveilles de Monument Valley. Le jeu des couleurs variant du rose au violet sur les formations rocheuses, en particulier à l’aube et au coucher du soleil, les ombres pittoresques des nuages, projetées par le soleil, parcourant gracieusement le sol du désert... Le paysage révèle un charme tout simplement envoûtant ! Encore une fois, la nature révèle toute sa magie !

- Amigo Cafe, US-163, Kayenta, AZ 86033
- Prévoyez plusieurs litres d’eau par personnes pour les randonnées à Monument Valley et une glacière pour les tenir au frais
- Page > Navajo National Monument : 1h25min/141km via Lake Powell Blvd, Coppermine Rd, Arizona State Route 98, U.S. Route 160 & Arizona State Route 564
- Navajo National Monument > Monument Valley Navajo Tribal Park : 1h/90km via Arizona State Route 564, U.S. Route 160, U.S. Route 163 & Navajo Route 42 (Monument Valley Tribal Park Road)
- Monument Valley Navajo Tribal Park > Kayenta : 30min/42km via Navajo Route 42 (Monument Valley Tribal Park Road) & U.S. Route 163
- Kayenta > East Entrance (Grand Canyon NP entrance) : 2h/209km via via U.S. Route 163, U.S. Route 160, U.S. Route 89 & Arizona State Route 64
- Betatakin Overlook (boucle) : 1.6km via Sandal Trail (Navajo National Monument)

Arizona State Route 98 | jour 17

Le grand départ vers le cœur des terres de la Nation Navajo a sonné ! Après deux magnifiques journées passées dans la région de Glen Canyon, nous nous levons vers sept heures du matin, préparons nos bagages, chargeons la Jeep et profitons d’un dernier petit-déjeuner dans le Lake Powell Canyon Inn. Le soleil est au rendez-vous et la température est déjà très élevée... Aujourd’hui, une longue route nous attend à travers les terres Navajo, pour rejoindre l’emblème de la Nation Navajo, Monument Valley ! Au total six heures de route, deux heures pour rallier Monument Valley depuis Page. Puis, quatre heures pour rejoindre notre prochain motel aux abords de Grand Canyon National Park, ce qui représente environ 600 kilomètres de route à avaler ! Une belle journée de découverte au programme :-) !

Nous commençons notre aventure en rejoignant Arizona State Route 98 via Coppermine Road et quittons Page en direction de l’Est. À la sortie de Page, nous enjambons Antelope Canyon et passons à proximité des trois fameuses cheminées de Page ;-) ! À partir de là, nous entrons réellement dans les terres sauvages de la Nation Navajo. Arizona State Route 98 relie la ville de Page, au niveau de son intersection avec la U.S. Route 89, jusqu’à son intersection avec la U.S. Route 160, via le plateau du Colorado. Sur ses 108 kilomètres, elle traverse les régions désertiques et sauvages du plateau du Colorado, un paysage plat et de longues lignes droites se perdant dans l’horizon. En 1974, les portions de l’ancienne Indian Route 22 sont cédées au Arizona Department of Transportation, la route est modifiée, modernisée, et devient une route nationale, Arizona State Route 98. Sur ce parcours, aucun signe de civilisation, nous passons juste à proximité d’un petit village Navajo se nommant Kaibito. Nous n’osons pas vraiment nous arrêter dans ce petit village Navajo pour faire les touristes, tout comme le fait que nous n’osons pas vraiment rouler sur les petites routes appartenant aux amérindiens Navajo, par crainte de les déranger. Nous apercevons quelques sommets de grès rougeâtres typiques du plateau du Colorado, comme Square Butte, fameux point de repère, le long de Arizona State Route 98, surélevé de 210 mètres par rapport au terrain environnant. Square Butte et ses 2’180 mètres d’altitude se nomme Tsé Dikʼání en Navajo, ce qui signifie « rocher carré ». Eh oui, nous roulons à plus de prêts de 2’000 mètres d’altitude, sur le haut plateau du Colorado ;-) !


Navajo Generating Station | jour 17

Nous allons quand même parler de ces trois fameuses cheminées de Page ! Ces énormes cheminées font partie de Navajo Generating Station, une centrale à charbon située sur les terres des Navajo, à proximité de Page. Tout commence dans les années 1950, avec la population croissante du Sud-Ouest des États-Unis, les besoins en électricité augmentent aussi rapidement. Le United States Bureau of Reclamation a aussi besoin d’une grande quantité d’électricité, dans le but de faire fonctionner les pompes de son futur ouvrage, le Central Arizona Project. Pour la petite histoire, le Central Arizona Project est un aqueduc de 541 kilomètres de long, acheminant les eaux de Colorado River, depuis Lake Havasu, à travers le désert de l’Arizona, afin d’approvisionner les villes de Phoenix et Tucson. Sa construction débute en 1973 et se termine en 1993, il s’agit du plus grand et du plus coûteux ouvrage de ce type jamais réalisé aux États-Unis.

Pour revenir à Navajo Generating Station, avant son étude, de nombreux autres projets sont proposés, comme Bridge Canyon Dam, Marble Canyon Dam et Kanab Tunnel, de puissants barrages et centrales hydroélectriques situés dans les gorges de Colorado River, entre Glen Canyon Dam et Hoover Dam. Mais leurs proximités avec le Grand Canyon soulèvent les oppositions du National Park Service et des groupes environnementaux. Ces projets finissent abandonnés, au profit de Navajo Generating Station. Le site choisi pour cette nouvelle centrale thermique, site loué à la Nation Navajo, se situe à 5 kilomètres de Lake Powell, source d’eau fiable pour le refroidissement des installations. La construction de la centrale débute en 1970. Une ligne de chemin de fer de 126 kilomètres, Black Mesa and Lake Powell Railroad, est construite entre la centrale et la mine de charbon de Kayenta Mine. 1'300 kilomètres de lignes à haute tension sont érigés dans le désert en direction de Phoenix et de Las Vegas. Navajo Generating Station est complètement opérationnelle en 1974. D’une puissance de 2’250 MW, soit deux fois plus puissantes que le Glen Canyon Dam, la centrale fournit de l’électricité pour l’Arizona et la ville de Phoenix principalement, mais aussi pour le Nevada, l’Utah et la Californie. Nous avons eu de la chance de voir ces fameuses cheminées de Page, car quelques mois après notre passage, en novembre 2019, Navajo Generating Station fut mise hors service et les cheminées furent détruites. Ce qui est une bonne chose pour l’environnement et la région. Ces dernières années, de nombreuses centrales solaires et de vastes champs d’éoliennes sont construits dans le Sud-Ouest des États-Unis, afin de remplacer ces centrales à charbon, encore trop largement utilisées et très polluantes.


U.S. Route 160 | jour 17

Après une heure de route et une bonne centaine de kilomètres parcourus dans ce paysage désertique, nous arrivons à l’intersection avec la U.S. Route 160. Voici le terminus de Arizona State Route 98 ! À partir d’ici, vers l’Ouest se trouve le Grand Canyon, vers l’Est se trouve Monument Valley. Avant de nous diriger vers le Grand Canyon, nous allons bifurquer en direction de Monument Valley. En route vers l’Est ! Pendant une vingtaine de kilomètres, nous roulons parallèlement à Black Mesa and Lake Powell Railroad, cette ligne de chemin de fer permet d’alimenter en charbon la Navajo Generating Station de Page. Petit à petit, nous voyons apparaître l’énorme tour de béton et sa rampe permettant de stocker et d’acheminer le charbon depuis Kayenta Mine jusqu’aux wagons des trains. C’est assez impressionnant. Sur notre droite, au Sud, se trouve une barrière de collines, la mine de charbon se trouve au-delà de ces collines, à quelques kilomètres. Kayenta Mine se situe dans Black Mesa, une mesa montagneuse d’une centaine de kilomètres, des hautes terres appelées Dziłíjiin en Navajo, ce qui signifie « Black Mountain ». Ce nom provient de son aspect sombre, dû aux nombreux filons de charbon qui s’y trouvent. Tout comme Navajo Generating Station, Kayenta Mine et Black Mesa and Lake Powell Railroad sont mis hors service, en 2019. Quelques centaines de mètres après cette tour de béton, nous quittons pour une petite heure la U.S. Route 160, afin rejoindre Arizona State Route 564, pour une petite surprise :-) !

La U.S. Route 160 est aussi un important axe Est/Ouest du pays. Elle relie le Midwest et l’Ouest des États-Unis, en traversant les états du Missouri, du Kansas, du Colorado, du Nouveau-Mexique, de l’Arizona. Sur sa route, aucune grande ville n’est desservie, il s’agit d’une route très rurale. D’une longueur actuelle de 2’358 kilomètres, la première portion de la U.S. Route 160 est inaugurée en 1930. Au fil des années, cette dernière a absorbé d’autres routes américaines et s’est étendue, ses deux extrémités ont été déplacées, et son itinéraire modifié. La U.S. Route 160 est rendue célèbre, en 1975, lorsque le chanteur de Country C.W. McCal, chanteur, activiste et homme politique américain, de son vrai nom William Dale Fries Jr., chante son titre Wolf Creek Pass. Ce dernier chante : « 37 miles of hell, Called Wolf Creek Pass, Which is up on the Great Divide... », C.W. McCal raconte la dangereuse traversée de Wolf Creek Pass, avec son camion de transport de poulets et son ami Earl ! Wolf Creek Pass est un col du Colorado, dans les San Juan Mountains, franchi par la U.S. Route 160, à 3'309 mètres d’altitude ! Ce col marque aussi la ligne de partage des eaux, appelée Great Continental Divide, entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique.


Arizona State Route 564 | jour 17

La petite route s’enfonce dans les terres vers le Nord, nous quittons la petite vallée longeant Black Mesa. Arizona State Route 564 serpente dans les collines des terres Navajo et nous offre un paysage de plus en plus accidenté. Nous roulons en direction de Navajo National Monument et les fameuses ruines de Betatakin, un passage obligé entre le Grand Canyon et Monument Valley ;-) ! En 1970, Arizona State Route 564 est désignée comme route d’accès à Navajo National Monument. Son numéro provient du fait qu’elle est la cinquième route secondaire de Arizona State Route 64, Arizona State Route 64 est rebaptisée plus tard U.S. Route 160, mais les désignations originales de ces routes secondaires ne changent pas. D’une longueur d’une quinzaine de kilomètres, cette route nous emmène sur les hauts plateaux du Colorado, plus précisément sur le haut plateau de Shonto. De nos jours, le dernier segment de Arizona State Route 64 permet l’accès à Grand Canyon National Park, à l’Ouest de la U.S. Route 160.


Tsegi Canyon | jour 17

Nous roulons sur cette petite route depuis une dizaine de minutes, quand tout à coup, un énorme fossé se dessine devant nous, voici Tsegi Canyon ! Nous nous trouvons en contre-haut du canyon, ce qui nous offre une vue imprenable sur cet horizon accidenté. Nous profitons de nous arrêter à Tsegi Overlook, à quelques centaines de mètres du parking de Navajo National Monument, afin de profiter de la vue. Nous retrouvons cette roche rougeâtre typique de l’Ouest américain, quant aux sommets des canyons, le plateau est recouvert d’une couche verdâtre due aux milliers de buissons qui le tapisse, quel spectacle magnifique :-) ! Tsegi signifie « entre les rochers », un terme Navajo pour décrire les canyons profonds aux parois abruptes. Laguña Creek, Tsegi Creek et Betatakin Creek ont creusé, au fil des années, ce profond canyon, dans le haut plateau de Shonto. Tsegi Canyon termine sa course à Marsh Pass, un col situé à proximité de la U.S. Route 160, à une altitude de 1’860 mètres. En anglais, le mot marsh fait référence à une zone de basse altitude inondée pendant les saisons humides. L’origine du nom Marsh Pass vient de fait que l’emplacement de ce col se situait le long d'une chaîne de marécages et de lacs, qui ont depuis été drainés par un arroyo, un ruisseau temporaire qui se remplit lorsqu'il pleut. Pour la petite histoire, le nom d’origine mexicain de Marsh Pass est La Puerta Limita ou The Border Gate en anglais, ce col marquait les frontières entre les provinces mexicaines de Santa Fe de Nuevo México à l’Est et de Alta California à l’Ouest.


Navajo National Monument & Betatakin | jour 17

Nous parquons la voiture au terminus de Arizona State Route 564, sur les hauteurs de Tsegi Canyon. À partir d’ici, pour continuer dans les contrées sauvages du haut plateau de Shonto, il faut emprunter de petites routes Navajo. Nous voici dans Navajo National Monument. À proximité du parking se trouve Navajo National Monument Visitor Center et un camping, quelques sentiers comme Sendal Trail, Canyon View Trail, Aspen Trail, Betatakin Trail et Keet Seel Trail permettent de visiter la région. De notre côté, nous optons pour faire une petite randonnée sur Sendal Trail, afin de contempler, depuis le haut du canyon, les époustouflantes ruines de Betatakin. Nous commençons notre marche, un joli sentier goudronné, et de petits ponts en bois, nous emmènent, sur prêt de 800 mètres, à travers un paysage aux buissons verdoyants et aux roches rougeâtres du haut plateau, un morceau de plateau entouré par les falaises de Tsegi Canyon. Après une vingtaine de minutes de marche, voici Betatakin Overlook ! Nous nous trouvons à 2’124 mètres d’altitude, devant les falaises abruptes du canyon, quelle vue imprenable ! 174 mètres en contrebas, sur l’autre face de Tsegi Canyon, un énorme orifice se dessine dans les falaises, quelle surprise quand nous apercevons les ruines d’un ancien village construit dans la roche, voici les ruines de Betatakin :-) ! Depuis Betatakin Overlook, 400 mètres nous séparent encore des ruines, nous aurions du prendre des jumelles ;-) ! Un joyau historique, témoin de ces civilisations ancestrales !

Navajo National Monument est créé le 20 mars 1909, par le président américain par le président William Howard Taft, afin de protéger les habitations troglodytiques de la civilisation amérindienne Anasazi, datant du 13ème siècle. Cette civilisation a disparu avant l’arrivée des colons européens en Amérique. En l’absence d’écrits, on ignore par quel nom les Anasazis se désignaient eux-mêmes. Le mot Anasazi est inventé par les explorateurs militaires américains, en écoutant les Navajo évoquer les sites où vivait le peuple ancestral Pueblo. Descendants des Mogollon et Anasazi, les Pueblo sont en fait un groupe de peuples qui occupent différentes parties de l'Arizona du Nouveau-Mexique Les amérindiens Navajo, qui n'étaient pas les descendants des amérindiens Anasazi, les appelaient ainsi, ce qui signifie « les anciens » ou « les anciens ennemis » en Navajo. Lorsque ce mot est inventé, puis utilisé, à partir des années 1830, sa signification en Navajo n’est pas connue. Dans Navajo National Monument se trouve trois habitations rupestres bien conservées. Keet Seel, ou Kįtsʼiil en Navajo, ce qui signifie « poterie brisée dispersée autour », site occupé pour la première fois en 1250, avec jusqu’à 150 habitants à son apogée en 1286. Betatakin, ou Bitátʼahkin, signifiant « maison construite sur un rebord » en Navajo, construit dans une énorme alcôve de 138 mètres de haut et de 112 mètres de large, plus petit que Keet Seel, mais avec tout de même une huitantaine de chambres construites. Et, pour finir, Inscription House, ou Tsʼah Biiʼ Kin, qui est fermé aux visites. Les ruines de Betatakin et Keet Seel peuvent être approchées, grâce à des visites guidées gratuites avec un ranger. Ces habitations sont construites en grès, en mortier de boue et en bois. Le 15 octobre 1966, Navajo National Monument est inscrit au National Register of Historic Places.


U.S. Route 163 | jour 17

Depuis Navajo National Monument, nous rebroussons chemin sur la Arizona State Route 564 pour retourner sur la U.S. Route 160 et poursuivre vers l’Est. De retour sur cette belle route, nous continuons vers l’Est. Après une dizaine de minutes, nous traversons Marsh Pass, La Puerta Limita ! Au Nord, nous pouvons observer l’étroite entrée de Tsegi Canyon, et au Sud les collines rocailleuses de Black Mesa. Une fois le col franchi, le plateau du Colorado nous offre à nouveau ces plaines arides infinies ! La U.S. Route 160 nous emmène à Kayenta, petite ville de l’Arizona, située au cœur des terres sacrées de Nation Navajo, nous y reviendrons ;-) ! À Kayenta, se trouve le croisement entre la U.S. Route 160, qui continue vers l’Est, et la U.S. Route 163, qui mène au Nord, à l’Utah et à Monument Valley ! D’une longueur de 103 kilomètres, la U.S. Route 163 traverse les terres de Nation Navajo, et permet de relier la U.S. Route 160 avec la U.S. Route 191, en traversant le cœur de Monument Valley. Désignée en 1970, elle remplace la Arizona State Route 464 et la Utah State Route 47. Mais ce n’est qu’en 2008 que le American Association of State Highway and Transportation Officials officialise l’itinéraire de la route, après des divergences et des plans d’itinéraire différents rejetés pour cette route. D’ailleurs son numéro, ne suit pas les conventions de numérotations des routes américaines, la U.S. Route 163 devrait être une route secondaire connectée à la U.S. Route 63, qui se trouve elle dans le Midwest, reliant le Wisconsin et la Louisiane sur plus de 2’000 kilomètres, suivant plus ou moins le cours du Mississippi. La U.S. Route 163 représente aussi une partie de Trail of the Ancients, une National Scenic Byway, à cheval entre le Colorado et l'Utah. Cet itinéraire, de 772 kilomètres, met en lumière l'histoire archéologique et culturelle des peuples amérindiens du Sud-Ouest, et traverse le paysage géologique très diversifié de la région des quatre coins du plateau du Colorado. Il s’agit de la première National Scenic Byway désignée uniquement pour ses sites archéologiques.

Après cette petite touche d’histoire, nous continuons notre route, et changeons donc de direction, pour continuons vers le Nord sur la U.S. Route 163. Sur cet axe, la limite de Kayenta est marquée par un impressionnant pont franchissant le petit canyon de Laguna Creek, un canyon fracturant ce paysage plat, telle une cicatrice dans le plateau du Colorado ! Notre route se poursuit durant une bonne vingtaine de minutes, jusqu’à la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Quelques imposants pics rocheux se dressent devant nous, comme Segeke Butte, Own Rock ou Agathla, des monuments d’une altitude comprise entre 1’700 et 2’000 mètres, apportant du relief à cet immense plateau désolé. Quand tout à coup, nous apercevons le panneau de bienvenue sur le territoire de l’Utah, voici l’entrée de Monument Valley :-) !


Monument Valley Navajo Tribal Park | jour 17

Nous y sommes enfin, Monument Valley ! Une fois sur le territoire de l’Utah, nous bifurquons directement vers l’Est, sur Navajo Route 42, aussi appelée Monument Valley Tribal Park Road, pour repasser quelques centaines de mètres plus loin sur le territoire de l’Arizona. En effet Monument Valley se trouve à cheval sur ces deux états. Attention à l’heure, nous avons déjà pu voir qu’entre l’Arizona, l’Utah et Nation Navajo, le changement d’horaire est un vrai casse-tête ;-) ! Après 5 kilomètres, un péage fait son apparition, bien entendu, nous ne pouvons pas montrer notre Pass America The Beautiful, nos sommes sur les terres Navajo, et non sur un territoire fédéral, hop 20$ pour les amérindiens ! Nous laissons la voiture sur le parking de Monument Valley Tribal Park Visitor Center, où se trouve aussi The View Hotel. Nous avons tellement hâte d’admirer une des plus belles vues du monde, nous courrons vers le bord de la colline. À ce moment-là, notre souffle se coupe ! Nous surplombons la vallée, Monument Valley se dresse devant nous, l’emblème du Far-West, quel spectacle :-) ! Une large vallée, à l’horizon infini, entourée de larges mesas, où se dressent fièrement les trois fameuses buttes rougeâtres de Monument Valley, West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte, que nous avons tous pu voir en photo un jour ou l’autre ! Derrière nous s’élève un énorme plateau nommé Mitchel Mesa et ses 2’004 mètres. Bienvenue au cœur de la Nation Navajo, l’un des points les plus majestueux de la planète, l’un des points les plus photographiés au monde. Cette grande vallée abrite des chefs-d'œuvre de grès, culminant sur les hauts plateaux du Colorado. Il s’agit bien d’un des plus beaux paysages que nous avons pu voir lors de notre voyage ! Nous sortons le trépied, réalisons quelques clichés, avec les trois buttes, en prenant la pose sur un magnifique rocher rougeâtre, nommé Taylor Rock, tout en admirant cette beauté de la nature :-) !

Monument Vally symbolise l’Ouest américain, les grands espaces et les Westerns, souvenez-vous de « La Chevauchée fantastique » ! Mais derrière cette image, Monument Valley est avant tout le territoire des Navajo ! Depuis des générations, ce peuple y vit, en cultivant les terres et élevant le bétail. Le lieu est entièrement géré par Nation Navajo, pourtant situé entre l’Arizona et l’Utah, il ne fait pas partie d’un état fédéral, voilà pourquoi « la vallée des rocs » est désignée en tant que parc tribal. Derrière Monument Valley Tribal Park Visitor Center se trouve un lieu particulier nommé John Wayne's Point. Ce point de vue représente un hommage au célèbre acteur John Wayne, où l’on trouve une plaque commémorative. Il s’agissait du point de vue préféré de John Wayne, pour admirer la beauté et la sévérité de Monument Valley. Plus loin dans la vallée, se trouve aussi John Ford’s Point, le point emblématique de Monument Valley, nommé ainsi en l’honneur du réalisateur, qui adorait s’y rendre à cheval. Accessible à cheval avec un guide Navajo, John Ford’s Point est le lieu idéal pour admirer le coucher du soleil et observer la vallée s’embraser avec les plus belles teintes de rouge, un souvenir inoubliable :-) !


Monument Valley Scenic Drive | jour 17

Depuis le parking de Monument Valley Tribal Park Visitor Center, nous avons la possibilité de descendre dans la vallée, avec une route sablonneuse et rocailleuse, nous tentons le coup ;-) ! Heureusement que nous avons une Jeep, la route n’est pas goudronnée, et dans la descente, nous apercevons déjà un touriste en panne... Longue de 27 kilomètres, Monument Valley Scenic Drive, aussi appelée Valley Drive, 17 Miles Drive, Navajo Route 6435, permet d’approcher un peu plus des buttes de Monument Valley, et se faufile entre les surprenantes formations rocheuses. Nous n’en ferons que quelques kilomètres, car la route est très sinueuse, et nous ne voulons pas rester plantés ici... Nous nous arrêtons à un joli point de vue sur West Mitten Butte et ses 1’878 mètres, East Mitten Butte et ses 1’892 mètres, et pour finir Merrick Butte et ses 1’883 mètres. Au bord de la route, nous pouvons aussi observer de petits stands Navajo, où ces derniers vendent des objets artisanaux, bijoux et couvertures tissées. Il y a aussi un vieux tronc d’arbre, un joli décor, nous en profitons pour s’asseoir et nous reposer un moment, malgré la chaleur étouffante. Si l’on continue sur Monument Valley Scenic Drive, la route mène vers Elephant Butte, Cly Butte, Camel Bute, Rain God Mesa, et Spearhead Mesa, ces curiosités rocheuses perchées entre 1’700 et 2’000 mètres d’altitude, une chevauchée fantastique à travers ce désert rougeâtre ! Mais vu l’état de la route et ce soleil de plomb, nous n’irons pas plus loin... Le spectacle que nous avons devant nos yeux suffit, nous avons l’impression de vivre « Retour vers le futur » ou encore « Thelma et Louise » ;-) !

Cette région du plateau du Colorado est entourée par des kilomètres de mesas et de buttes, parsemée d’arbustes, et recouverte de sable soufflé par le vent. Tous ces ingrédients font la beauté de cette vallée aux couleurs magnifiques, un mélange harmonieux. Comme nous avons déjà pu l’expliquer, avant l’arrivée des humains, la région était un bassin de plaine. Pendant des millions d’années, la nature a transformé la région, en y apportant les sédiments des montagnes. Puis, le vent et l’eau ont érodé la terre, tout en jouant avec les roches dures et tendres, pour au final révéler les trésors de Monument Valley. Ce paysage est typique de structures aclinales, un plateau érodé, où il ne reste que des buttes-témoin. Un autre lieu secret faisant partie de Monument Valley vaut peut-être le détour, cette petite vallée se nomme Mystery Valley, un nom qui attise la curiosité. Ce lieu renferme plusieurs ruines et de nombreux pétroglyphes datant de l’ancien peuple Anasazi. On peut aussi y trouver deux magnifiques arches, Honeymoon et Half Moon. Cette vallée n’est accessible qu’avec un guide Navajo, ce qui permet de préserver les sites.


Kayenta | jour 17

Après cette belle découverte de Monument Valley Navajo Tribal Park, nous ne tardons pas à reprendre la route. Il est gentiment midi, il nous faut encore bien 4 heures pour rejoindre notre prochain motel. Pour le rejoindre, nous allons profiter de traverser d’Est en Ouest le célèbre Grand Canyon National Park, en longeant South Rim, la journée est loin d’être finie :-) ! Nous reprenons Monument Valley Tribal Park Road, respectivement Navajo Route 42, puis rebroussons chemin sur la U.S. Route 160 en direction de Kayenta. Après 30 minutes de route, nous voici dans cette petite ville Navajo. Nous décidons de nous y arrêter pour manger, car la prochaine ville se trouve à 120 kilomètres, vive les grandes distances de l’Ouest américain :-) ! Petite ville typique amérindienne, Kayenta se trouve sur le territoire des Navajo, d’ailleurs on ne trouve pas d’alcool dans les magasins de la ville, car la vente y est illégale sur le territoire Navajo, nous précisons que n’avons pas essayé d’en chercher ;-) ! Il n’y a pas vraiment de centre-ville, tous les bâtiments sont très éparpillés dans cette zone désertique entourée des mesas. Il faut dire qu’à première vue cette ville est plutôt désolante et peu accueillante... Malgré tout, nous cherchons du regard un petit restaurant, nous voulons éviter les grandes chaînes de fast-foods. Puis, nous repérons un tout petit bâtiment au style mexicain, où il y a écrit Amigos Cafe. Intrigués, nous nous arrêtons pour voir de plus près ce qui se cache derrière ces murs !

C’est amusant, car nous avons l’impression d’être devant une petite maison où vivent des Navajo. Une façade et un mur aux couleurs du désert, un portail et un toit bleu... Au premier abord, nous pensons que le lieu est fermé, car il n’y a personne aux alentours... Mais une fois à l’intérieur, c’est la surprise ! Une bonne odeur de petits plats mexicains, quelques tables par-ci, par-là, un lieu tout petit, mais très accueillant ! Bienvenue à Amigo Cafe :-) ! L’histoire de ce petit restaurant remonte à 1983, quand Richard et Esther Martinez réalisent leur rêve de partager les recettes traditionnelles mexicaines de leur famille. Burritos, tacos, enchiladas, tostadas, le tout fait maison. De petites merveilles qui nous donnent l’eau à la bouche rien qu’en lisant la carte ! Le choix est difficile, mais nous commandons tous les deux un chimichanga, tout simplement parce que nous ne connaissons pas ce plat, et nous voulons découvrir de nouvelles saveurs :-) ! Quand nous recevons notre assiette, nous sommes émerveillés ! Il s’agit d’un grand burrito frit, plat originaire du Nord du Mexique, accompagné de belles boules de guacamole et de crème. Un vrai délice garnit de bœuf, de petits légumes et un peu de fromage fondu au-dessus, quelle magnifique assiette, nous nous régalons, une belle découverte !


Arizona State Route 64 | jour 17

Une fois ce bon repas terminé, nous prenons la direction de l’Ouest, depuis Kayenta, avec la U.S. Route 160. C’est parti pour 200 kilomètres à travers le plateau du Colorado, soit environ deux heures de route pour rejoindre l’entrée Est de Grand Canyon National Park. Nous faisons le même trajet que ce matin pour rejoindre Monument Valley, mais dans l’autre sens. Cette route est tellement longue et droiture incroyable... Les joies de l’Amérique ;-) ! Après avoir retraversé La Puerta Limita, repasser l’intersection avec la Arizona State Route 563 et Kayenta Mine, nous voici arriver au croisement entre la U.S. Route 160 et la Arizona State Route 98, route depuis laquelle nous sommes arrivés ce matin depuis Page. Nous continuons à rouler à travers les terres Navajo en direction du Sud-Ouest. Le paysage est toujours autant aride et désolé, l’horizon se dessine à l’infini sur ce magnifique plateau du Colorado au ciel bleu, et nous sommes toujours à une altitude de 1’500 mètres... Quelle merveille :-) ! Après une cinquantaine de kilomètres, nous arrivons dans la petite ville de Tuba City. La U.S. Route 160, nommée aussi Navajo Trail sur cette portion, sépare Tuba City sur la droite et le village de Moenkopi sur la gauche, village Hopi situé dans la réserve amérindienne Hopi. Ce petit village tient son nom de la formation géologique Moenkopi. Ces formations géologiques sont visibles dans le Nouveau-Mexique, le Nord de l'Arizona, le Nevada, le Sud-Est de la Californie, l'Est de l'Utah et l'ouest du Colorado. Ce sont des formations uniques de grès rouge foncé dépendantes des dépôts fluviaux et des plaines inondables qui se sont formées il y a environ 240 millions d’années et faisant parties du plateau et du bassin du Colorado.

Une fois sorti de Tuba City, Moenkopi et la réserve amérindienne Hopi, nous sommes à l’extrémité Ouest de la U.S. Route 160 et nous rejoignons la U.S. Route 89, notre vieille amie qui nous a menés à Bryce Canyon National Park et Page. Sur la droite, c’est la direction du versant Nord du Grand Canyon, nommé North Rim, et sur la gauche, la direction de son versant Sud, nommé South Rim. Nous prenons à gauche ;-) ! Nous faisons quelques kilomètres vers le Sud, une fois dans le village de Cameron, après avoir enjambé le canyon de Little Colorado River, nous bifurquons vers l’Ouest sur la Arizona State Route 64. Les terres deviennent de plus en plus accidentées, des mesas se dessinent, des forêts font leurs apparitions, le paysage se transforme complètement ! D’une longueur de 174 kilomètres, la Arizona State Route 64 relie les villes de Cameron à Williams, elle est l’unique accès routier au bord Sud du Grand Canyon, nommé South Rim, et à Grand Canyon Village. Après une trentaine de minutes, nous entrons dans Kaibab National Forest, la forêt géante bordant les plateaux Nord et Sud du Grand Canyon. Nous sommes à présent entourés de verdures et de pins, quel magnifique spectacle, malgré le climat aride du plateau ! Quand tout à coup, nous apercevons l’entrée du plus grand de tous les parcs, Grand Canyon National Park ! Nous présentons notre Pass America The Beautiful, nous prenons les prospectus du parc et l’employé de Grand Canyon East Entrance nous souhaite une bonne visite :-) ! En une journée, nous traverserons les deux plus grands emblèmes de l’Ouest américain, que l’aventure continue :-) !


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