FTTH-FR est une société du canton de Fribourg qui a pour mission d’implémenter la fibre optique dans toutes les communes du territoire fribourgeois, autant en ville qu’en campagne. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’État de Fribourg et les distributeurs d’électricité du canton. Avec le but, à long terme, d’amener la fibre optique dans toutes les maisons habitées du canton de Fribourg jusqu’au sommet du Moléson, FTTH-FR travaille intensément à cette réalisation de haut niveau, indispensable au développement économique et social de notre région. Ce projet a des coûts non négligeables, c’est pourquoi FTTH-FR a proposé ce projet de Bachelor à la haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg afin que nous trouvions des solutions et des alternatives afin de réduire ces coûts.
L’objectif principal du projet de Bachelor « La Fibre à la maison bon marché: rendre l’impossible possible ! » est d’analyser et décrire les technologies et méthodes d’accès à Internet, des comparaisons de coûts seront fournies. Des solutions afin de réduire les coûts de la mise en place d’un réseau d’accès FTTH (Fiber To The Home) sur l’ensemble du territoire du canton de Fribourg seront proposées avec une analyse économique détaillée de ces dernières.
L’objectif secondaire est de fournir des comparaisons de coûts entre différentes technologies alternatives à un réseau d’accès FTTH (Fiber To The Home) en étudiant des cas de conception de réseaux réels.
Ouvrir le cahier des charges du projet
Ce projet de Bachelor nous a permis de comprendre les enjeux du déploiement d’un réseau fibré, en général, et pour l’ensemble du canton de Fribourg par la société FTTH-FR. Le besoin en capacité actuel et futur, les facteurs stratégiques, politiques et commerciaux (ouverture à la concurrence, possibilités d’évolution et capacité d’innovation pour les services du futur) sont des enjeux motivant le choix de déployer un réseau FTTH P2P sur le territoire fribourgeois et sur l’ensemble de la Suisse.
Le but de la société FTTH-FR étant au final de déployer un réseau d’accès 100% jusqu’à l’appartement, certaines solutions alternatives analysées ont été retenues, afin de les définir comme solutions alternatives à court ou moyen terme, en attendant le réseau entièrement fibré. En effet, des solutions innovantes comme FSO (Free Space Optic) peuvent assurer une connexion entre deux terminaisons fibrées, en attendant qu’une connexion fibrée soit réalisée. Ces solutions FSO permettent de réduire les coûts des segments Feeder et Drop. Nous avons pu tester en cas réel, les technologies PLC (Powerline Communication), ces dernières n’ont pas donné de résultats très concluants, mais pour un client dont les services tiennent à 15 Mb/s, cette solution peut s’avérer intéressante. Avec les technologies PLC, les coûts au niveau du segment Inhouse peuvent énormément baisser.
Ouvrir le résumé du projet
Ouvrir le rapport du projet